Secteur Sanitaire
Le secteur sanitaire comprend 2 activités principales ; tous les établissements participent au service public hospitalier.
- La psychiatrie :
– Le Centre Psychothérapique de l’Ain accueille des patients atteints de maladies mentales, d’alcoolisme et de toxicomanies pour l’ensemble du département de l’Ain soit en hospitalisation complète, soit, pour près de 80% des patients, en soins ambulatoires au travers des structures d’accueil et de soins de proximité (centres médico-psychologiques, centres d’accueil thérapeutique à temps partiel, hôpitaux de jour. D’autres dispositifs ou partenariats assurent des prises en charge spécifiques (unité ados, unité enfants de moins de 16 ans, personnes âgées …).
– La Clinique Notre Dame est spécialisée en psychiatrie générale adulte ; elle accueille des patientes selon 3 modes (hospitalisation complète, hospitalisation partielle de jour et pôle de consultation mixte) à Villeurbanne (69).
Etablissement médico-social rattaché à la Clinique Notre Dame, La Villa d’Hestia comprend 2 services :
. les Lits Halte Soins Santé (LHSS) accueille des personnes sans domicile fixe dont l’état de santé nécessite des soins médicaux et paramédicaux.
. les Appartements de Coordination thérapeutiques (ACT) assure la coordination médicale et psychosociale de patients atteints de maladies chroniques sévères.
- Les Soins de Suite et Réadaptation :
– Orcet Mangini accueille des patients dans différentes spécialités (neurologie, orthopédie- traumatologie et vasculaire) en hospitalisation complète ou de jour à Hauteville Lompnès (01).
– Orsac Mont-Fleuri accueille des patients dans différentes spécialités (neurologie, orthopédie- traumatologie et poly-pathologie gériatrique) en hospitalisation complète ou de jour à Grasse (06).
– Le Centre de Soins de Virieu prend en charge de patients atteints de pathologies diverses (appareil locomoteur, cancérologie, poly-pathologie gériatrique …), dont 6 patients en état végétatif chronique sur 2 sites Virieu et Bourgoin (38).
– Le Mas des Champs accueille en soins de suite polyvalents des patients dépendants ou dont l’état clinique ne permet le retour à domicile.
– La Maison d’Hestia reçoit en SSR des patients atteints de viroses chroniques et de pathologies infectieuses.