Vincent Galaup a pris les fonctions de directeur général de l’OrsacBrèves - Publié le 13/07/2018

Le 4 juin, Vincent Galaup a rejoint l’équipe du siège de l’Orsac, devenant le premier directeur général de l’histoire de l’association. A 49 ans, il a toujours exercé dans le secteur privé non lucratif : il était en poste depuis 2007 à la Mutualité du Rhône, où il avait constitué puis dirigé le groupe hospitalier les Portes du Sud, à Vénissieux. Il avait été précédemment directeur d’établissement à la Croix Rouge française pendant 13 ans.

Cette nomination marque une évolution de la gouvernance de l’Orsac, qui avait fonctionné jusqu’à présent avec un secrétariat général. Elle a été longuement mûrie lors de travaux qui ont associé les administrateurs et la vingtaine de directrices et directeurs d’établissements ou de pôles de l’Orsac. Le choix d’une direction générale accompagne une clarification de la ligne hiérarchique et une consolidation du fonctionnement de l’Orsac. Le nouveau schéma de gouvernance a été entériné par une assemblée générale extraordinaire le 24 avril 2018.

Marie-Gabrielle Serviant, qui aura assuré l’intérim depuis le départ d’Olivier Rochette en décembre 2016, a été nommée directrice générale adjointe.

Vincent Galaup, directeur général, et Jean-Claude Michelon, président de l’Orsac.