Onze élèves de l’ITEP bientôt au Québec : vous avez dit « rev’olutions » et « rev’olympique » ?L’Arc-en-Ciel - Publié le 26/03/2018

En vieille habituée des pratiques interdisciplinaires, l’équipe pédagogique du collège intégré de l’Arc-en-ciel a poussé un peu plus loin les recommandations de la réforme des collèges. La mise en place des « enseignements pratiques interdisciplinaires » a accouché d’un projet à tiroirs dont un volet « transatlantique ».

Ainsi, une classe de 4e travaille depuis le début de l’année scolaire sur les révolutions américaine et française. Il se concrétisera du 12 au 17 juin par un voyage au Québec. En parallèle, deux classes de 3e partiront en classe verte « passeport pour le Brevet », avec un panachage de cours et d’après-midis de détente, de sport et de culture. Enfin, le thème des Jeux olympiques a servi de fil rouge à l’année, avec la rencontre de sportifs de haut niveau chaque mardi matin. L’un des buts est de confronter les jeunes aux exigences nécessaires à la poursuite d’un objectif élevé, et de leur faire toucher du doigt le bien-être et la valorisation qui naissent de la réussite.

Le projet global, porté par tout l’établissement, réunit des objectifs pédagogiques, éducatifs et thérapeutiques : faire l’expérience de l’autonomie, coopérer, gérer ses émotions, se confronter à l’inconnu… Le projet avec le Québec s’est construit avec le Cegep du Vieux Montréal (un regroupement d’établissements d’enseignement) et sera l’occasion d’un transfert de compétences sur la méthode de développement du processus décisionnel (développée par les référents Capwin de l’ITEP).

Rendez-vous mardi 12 juin pour la photo de groupe à l’aéroport Saint-Exupéry !

Cours d’histoire sur le terrain pour les élèves en visite au domaine de Vizille (Isère), au musée de la Révolution française.

Le groupe devant le château de Vizille.