L’Arc-en-ciel va créer une ferme écologique et solidaireL’Arc-en-Ciel - Publié le 12/05/2017

L’ITEP de l’Arc-en-ciel a semé les premières graines d’un projet de ferme écologique, pédagogique et solidaire sur la zone sud des bâtiments de l’Institut. Les enfants seront au centre de ce projet, avec pour ambition de les éduquer à la cause environnementale, de faire naître des vocations et de créer les conditions possibles à un épanouissement de tous au cœur de la nature. Le projet s’appuie sur les principes de la permaculture : ne pas artificialiser les sols mais travailler « avec la nature », utiliser au maximum des plantes autochtones, favoriser la biodiversité locale…

Le projet est coordonné par Jean-Baptiste Decotte, ingénieur écologue de VigiLIFE, et Rémi Garcia, professeur de SVT et de physique-chimie et professeur principal de la classe projet de l’ITEP Arc-en-Ciel. Ce projet inclut tous les personnels volontaires de l’Institut ainsi que des partenaires extérieurs (lycée agricole par exemple).

Très concrètement, les enseignants vont s’appuyer sur ce projet pour l’apprentissage de connaissances qui figurent dans les programmes d’histoire-géographie, d’éducation civique, des sciences de la vie et de la terre et de physique-chimie. Il permettra aussi de sensibiliser les enfants à une démarche de développement durable, de solidarité, de citoyenneté et de responsabilité.

Le projet Permaculture Arc-en-Ciel va se déployer sur plusieurs années. La conception générale du site a été réalisée (voir le plan) et l’aménagement du potager permaculturel va démarrer. En 2017-2018, commencera la mise en place progressive des autres éléments du projet : salle de cours extérieure, mare VigiLIFE, jardin mandala, poulailler, jardin fleuri, haies mortes, ruches, forêt jardin…

A noter que ce projet met en œuvre une des actions du CPOM de l’ORSAC sur le développement durable.