Innovation : une Table magique pour les résidents atteints de démenceOrsac Mont-Fleuri - L'Air du Temps - Publié le 08/07/2019

La simple table est devenue un écran de lumière : les images colorées projetées sur la table répondent aux mouvements de la main et des bras, ouvrant la possibilité d’éclater des bulles de savon, jouer avec un ballon de plage ou ramasser des feuilles d’automne. Cette Table magique a été élaborée en Hollande, spécifiquement pour les personnes atteintes de démence. L’EHPAD Mont-Fleuri s’est équipé de ce dispositif qui comprend un projecteur de haute qualité fixé au plafond, des capteurs infrarouges, un haut-parleur et un processeur. Les huit jeux réagissent aux mouvements lents et fonctionnent comme une invitation pour briser l’apathie, stimuler l’activité physique et cognitive et encourager l’interaction sociale. Les thèmes font appel aux souvenirs heureux des résidents et sont basés sur le plaisir et l’émerveillement.

Les jeux de la Table magique (ou Tovertafel) peuvent être pratiqués seul ou en groupe (avec les proches en visite ou les soignants – dont la présence n’est pas obligatoire). « Les personnes âgées présentant des troubles cognitifs sont souvent passives, ce qui a un effet négatif sur leur bien-être et sur leurs capacités intellectuelles et physiques. Avec ce dispositif de soin innovant, nous avons voulu endiguer cette passivité en les stimulant, en jouant et en les rendant davantage actifs, » explique l’équipe de Mont-Fleuri.

Des résidents de l’EHPAD Mont-Fleuri autour de la table magique.