La Folle rentrée du CPA, de jardins secrets en paysages imaginésCentre Psychothérapique de l'Ain - Publié le 18/09/2017

Où vont vous porter vos envies ? vers les cartes postales sonores ? le land-art ? les graines de pop-up ? la danse… ? Le centre psychothérapique de l’Ain a concocté cette année un festival de rentrée sur le thème de la nature, réelle et imaginaire, avec une dizaine de manifestations dans et hors les murs. Comme toujours, ces « bulles artistiques » sont ouvertes à tous, gens de l’intérieur ou de l’extérieur de l’hôpital. Le programme est téléchargeable ici. Les manifestations s’échelonnent du 26 septembre au 30 novembre.

Vous pouvez assister à la soirée d’inauguration mardi 26 septembre, à partir de 18h au CPA, avec fanfare déambulatoire, pique-nique champêtre et un film réalisé au CPA, Saisons (lien vers la bande annonce ici  – film réalisé par Thierry Vallino et mis en musique par Frédéric Masson).

Ce même jour aura lieu également le vernissage de l’œuvre de land-art réalisée avec l’ESAT de la Ferme Dienet, à 11h à Saint-Paul-de-Varax. Cette œuvre participative et monumentale faite de galets et d’osier, a été réalisée avec l’artiste Myriam Du Manoir par des patients du CPA et des travailleurs de l’ESAT ; elle s’intitule « S’élancer vers les champs lumineux et sereins » (extraits d’un poème de Charles Baudelaire).

Pour plus d’infos sur le dispositif Culture NoMad du CPA: contact franceline.borrel@cpa01.fr ou culture_sante@cpa01.fr

Le projet Land-Art en cours de réalisation (photo F.Borrel, CPA)

Le CPA vu des champs (photo T.Vallino)

 

le projet Graines de Pop-up mené au CATTP pour enfants d’Ambérieu (photo X.Crost, Photo Club Bressan)