De la lumière aux fenêtres du 770 Route des EchetsLes Passerelles de la Dombes - Publié le 06/02/2018

Les Passerelles de la Dombes sont habitées depuis mi-janvier, date à laquelle le directeur Pierre Couderc et l’équipe d’encadrement ont pris possession des lieux. Les pièces sentent encore la peinture, il faut terminer de meubler, ajuster les détails avec les architectes de TAO mais l’ensemble de bâtiments de plain pied ressemble de plus en plus à un foyer d’accueil médicalisé accueillant. Les salariés vont prendre leurs fonctions par vagues, les premiers ont découvert les lieux lundi 5 février, les derniers seront accueillis tout début avril. Au total, 45 salariés pour 42 résidents adultes atteints d’épilepsie sévère.

Les infirmiers et aides-soignants mettent à profit les premières semaines pour partir en stage d’immersion dans des établissements accueillant des personnes épileptiques, pour se familiariser avec cette pathologie marquée par des crises parfois violentes.

Quant aux potentiels résidents, ils viennent avec leur famille visiter ce qui pourrait devenir leur futur lieu de vie, avant de se décider. Les candidatures sont étudiées par une commission d’admission qui réunit le directeur, le responsable de l’hébergement M.Serret, l’infirmière coordinatrice Cécile Lagneau ainsi que 3 médecins dont le Dr Guisti, du CPA. Plusieurs autres établissements de l’association ont d’ailleurs apporté leur aide, contribuant à faire de cette création un vrai projet Orsac. Pour l’heure, l’arrivée des premiers résidents se prépare, entre fébrilité et concentration.

Les futurs salariés en visite guidée au foyer des Passerelles de la Dombes.