Adolescence et vie amoureuse: première publication du Centre de recherche thématique des AlaniersLes Alaniers de Brou - Publié le 13/03/2017

Ce premier bulletin paru à l’automne 2016 consacre définitivement la naissance du centre de recherche thématique des Alaniers (dispositif ITEP et Sessad). L’ITEP a choisi comme thème l’adolescence et la vie amoureuse en institution, le Sessad s’est intéressé aux rapports entre parents et institution. Animé par la sociologue Elisa Herman, le travail s’est étalé au fil des mois et des rencontres avec des jeunes de l’établissement, des parents et des professionnels. Ce sont leurs mots et leurs voix tour à tour timides, tendres, sincères, inquiètes ou moqueuses qui alimentent le bulletin. Les formes écrites sont diverses – billets, poèmes, compte-rendu d’action, projet de charte… parfois illustrées de photos ou de dessins.

Avec le centre de recherche thématique, le pari du directeur des Alaniers était de produire de la pensée et de l’intelligence collective, « celle de l’esprit, celle du cœur et celle de l’action ». Ce travail apporte aussi sa pierre à une évolution des pratiques professionnelles et donne plus de place aux parents dans l’institution.

Pour recevoir le bulletin, contacter l’ITEP au 04 74 22 14 12

Le premier bulletin du CRT des Alaniers.