10 000 origamis pour une œuvre éphémère et joyeuseCentre Psychothérapique de l'Ain - Publié le 24/06/2016

Après la réussite du tricot street art qui habillait les arbres, le CPA a fait éclore en mai une fresque colorée de milliers d’origamis sur la façade de la chapelle, avec l’artiste Mademoiselle Maurice. Pendant six mois, les petits papiers ont été pliés par plus de 250 patients, salariés et habitants emballés par le projet. L’artiste avait donné les consignes (trois modèles : moulin, oiseau et fleur, dans une gamme définie de tailles et de couleurs). Le bouche à oreille a vite rassemblé plus de partenaires que prévu au départ. Les derniers ateliers de pliage organisés au CPA ont réuni 80 participants, dont certains qui découvraient pour l’occasion l’hôpital.

Le projet né au sein du dispositif culturel du CPA, Culture NoMad, a intégré la manifestation artisitque printanière « Bas les maques » de la ville de Bourg-en-Bresse. Un centre social et un centre de loisirs, un lycée, la MJC, l’hôpital Fleyriat, Vivre en ville 01, un foyer d’accueil médicalisé… ont participé et permis la création de 12 900 origamis. Certains ont créé sur leurs murs des fresques secondaires « à la manière de » Mademoiselle Maurice. Et pour annoncer le vernissage, le CPA a parsemé la ville de pointillés colorés.

Le 17 mai, 250 personnes se sont retrouvées devant la chapelle du CPA où l’artiste venait d’achever son œuvre monumentale (trois jours d’installation). Ce vernissage fut assurément le grand moment de la saison culturelle du CPA, empreint d’émotion, de fierté et de gaieté.

De nouveaux projets sont déjà en route…

Contact : culture_sante@cpa01.fr

La façade de la chapelle du CPA, ornée de l'oeuvre de Mademoiselle Maurice (mai 2016)

La façade de la chapelle du CPA, ornée de l’oeuvre de Mademoiselle Maurice (mai 2016)

L'artiste Mademoiselle Maurice en plein collage des origamis sur la façade de la chapelle du CPA (mai 2016).

L’artiste Mademoiselle Maurice en plein collage des origamis sur la façade de la chapelle du CPA (mai 2016).