Direction générale

Créé en 1953, la direction générale est un établissement à part entière de l’Orsac ; elle est située au 51 rue de la Bourse à Lyon (69002).

Siège administratif de l’association, elle participe de manière essentielle au bon fonctionnement de l’association ; elle en est la garante.

En lien avec les évolutions de l’association, ses missions sont devenues plus riches mais plus complexes ; elle détient d’un pouvoir d’influence et une autorité de compétence.

Au niveau de l’association, elle apporte ses compétences administratives, techniques et juridiques aux Administrateurs pour la conduite et l’évolution de l’association. Elle veille à la cohésion associative pour le maintien de la stratégie, le respect des valeurs, le développement et le renforcement de la culture associative et de l’identité de l’Orsac. Elle est chargée de l’organisation de tous les rassemblements associatifs par l’association.

Au niveau des établissements, elle assure le soutien, le suivi, le contrôle et l’expertise dans les domaines de la gestion et analyse financière, de l’administration des ressources humaines et juridique. Elle est présente à toutes les réunions consacrées au suivi de la vie des structures. La complexité de ce fonctionnement est de maîtriser l’activité et les risques tout en respectant l’indépendance des établissements. La direction générale fait face grâce à une organisation précise, en termes de rigueur et de suivi.

Son rôle s’exerce également en transversalité : entre les établissements, entre les secteurs et vers l’extérieur. Toute la démarche participative et transversale de l’association s’organise à partir du bureau et de la direction générale.

De 2005 à 2015, la direction générale, alors secrétariat général, s’est étoffée et structurée. Le projet de service 2015-2019 définit son organisation, sa fonction et ses missions au sein de l’association Orsac. Il actualise et renouvelle celui formalisé en 2007.

Ce projet de service renforce le rôle de la direction générale en affirmant son organisation à travers quatre axes de fonctionnement, en précisant son positionnement au sein de l’association et de ses partenaires et en inscrivant le développement de ses missions à travers de nouvelles pistes de travail.

Les quatre axes du projet de services :

  1. Garant et facilitateur de la gestion associative
  2. Expertise, conseil, soutien, contrôle
  3. Co-construction et transversalité
  4. Développement, stratégie, innovations managériales

La direction générale est composée de 14 personnes occupant les fonctions suivantes :

  • Directeur général
  • Directrice générale adjointe
  • Cadre administratif et financier
  • Cadre comptable
  • 2 assistantes de direction
  • Responsable juridique
  • Juriste
  • 3 chargés de mission
  • Responsable acheteur
  • Acheteur
  • Assistante maîtrise d’ouvrage

                                             > Organigramme de la Direction générale