Secrétariat général

Créé en 1953, le secrétariat général est un établissement à part entière de l’Orsac ; il est situé au 51 rue de la Bourse à Lyon (69002).

Siège administratif de l’association, il participe de manière essentielle au bon fonctionnement de l’association ; il en est le garant.

En lien avec les évolutions de l’association, ses missions sont devenues plus riches mais plus complexes ; il détient d’un pouvoir d’influence et une autorité de compétence.

Au niveau de l’association, il apporte ses compétences administratives, techniques et juridiques aux Administrateurs pour la conduite et l’évolution de l’association. Il veille à la cohésion associative pour le maintien de la stratégie, le respect des valeurs, le développement et le renforcement de la culture associative et de l’identité de l’Orsac. Il est chargé de l’organisation de tous les rassemblements associatifs par l’association.

Au niveau des établissements, il assure le soutien, le suivi, le contrôle et l’expertise dans les domaines de la gestion et analyse financière, de l’administration des ressources humaines et juridique. IL est présent à toutes les réunions consacrées au suivi de la vie des structures. La complexité de ce fonctionnement est de maîtriser l’activité et les risques tout en respectant l’indépendance des établissements. Le secrétariat général fait face grâce à une organisation précise, en termes de rigueur et de suivi.

Son rôle s’exerce également en transversalité : entre les établissements, entre les secteurs et vers l’extérieur. Toute la démarche participative et transversale de l’association s’organise à partir du bureau et du secrétariat général.

De 2005 à 2015, le secrétariat général s’est étoffé et structuré. Le projet de service du secrétariat général 2015-2019 définit son organisation, sa fonction et ses missions au sein de l’association Orsac. Il actualise et renouvelle celui formalisé en 2007.

Ce projet de service renforce le rôle du secrétariat général en affirmant son organisation à travers quatre axes de fonctionnement, en précisant son positionnement au sein de l’association et de ses partenaires et en inscrivant le développement de ses missions à travers de nouvelles pistes de travail.

Les quatre axes du projet de services :

  1. Garant et facilitateur de la gestion associative
  2. Expertise, conseil, soutien, contrôle
  3. Co-construction et transversalité
  4. Développement, stratégie, innovations managériales

Le Secrétaire général est le directeur du secrétariat général.

Le secrétariat général est composé de 12 personnes occupant les fonctions suivantes :

  • Secrétaire général
  • Secrétaire générale adjointe
  • Cadre administratif et financier
  • Cadre comptable
  • 2 assistantes de direction
  • Responsable juridique
  • Juriste
  • 2 chargés de mission
  • Acheteur
  • Assistante maîtrise d’ouvrage

                                             > Organigramme du Secrétariat général