Gouvernance – Organisation

Les instances statutaires de l’Orsac

  • L’assemblée générale a lieu 1 fois par an et rassemble les 65 adhérents.
  • Le conseil d’administration a lieu 4 fois par an et compte 20 administrateurs.
  • Le bureau se déroule 1 fois par mois et réunit le président, 4 vice-présidents dont le secrétaire de l’association et le trésorier ; ces derniers sont élus par le conseil d’administration.

                                 > Organigramme fonctionnel de l’Orsac

Les instances de fonctionnement

 L’Orsac se caractérise par une forte implication de ses organes de gouvernance, bénévoles, bureau et conseil d’administration :

 au niveau des établissements, la gouvernance s’appuie sur 4 piliers (quadripôle) travaillant en synergie: vice-président, administrateur délégué, secrétaire général et directeur (avec, le cas échéant, son équipe de direction),

il s’agit de concilier les deux principes de subsidiarité et de transversalité, afin d’assurer la cohérence de l’ensemble dans le respect de la diversité des acteurs.

  •  Le quadripôle

Ce mode de gouvernance original et efficace permet un partage des rôles et des responsabilités avec :

– la coopération entre les bénévoles engagés et les directeurs,
la décentralisation et la subsidiarité,
le secrétariat général resserré (12 personnes) en soutien, expertise et contrôle.

Chaque vice-président a la responsabilité d’un secteur et des établissements qui en dépendent.

Un administrateur délégué est désigné pour chaque établissement. Il établit le lien entre le conseil d’administration et l’établissement.

                                  > Le quadripôle

  • Les commissions associatives locales (CAL)

Les commissions associatives locales (CAL) sont les instances officielles liant l’association et les  établissements. Elles sont présidées par l’administrateur délégué et réunissent 3 ou 4 fois par an dans chaque établissement, le directeur et son équipe de direction, le vice-président et le secrétaire général ou son adjointe. Président et vice-président sont membres de droit.

L’ordre du jour se compose de : l’activité, les finances, les ressources humaines, les projets, la sécurité et diverses questions liées au fonctionnement de l’établissement.

La transversalité est l’un des points clés de notre organisation, par an s’organisent :

  •  deux réunions de secteur rassemblant le président, le vice-président, les directeurs concernés, leurs administrateurs délégués et le secrétariat général. Au cours de ces réunions, des thèmes transversaux, pour lesquels il est important de confronter les opinions, sont abordés en lien avec les évolutions du secteur et de la vie dans les établissements.
  • deux réunions administrateurs délégués/directeurs qui associent les directeurs au fonctionnement associatif ; elles permettent d’aborder les grands sujets de l’actualité de l’association (politique associative, accords d’entreprise…) ainsi que des thèmes transversaux amenant les personnes présentes à débattre.
  • un conseil plénier réunissant les administrateurs, les directeurs ainsi que certains professionnels, le secrétariat général et divers invités. Le sujet est proposé et mis en réflexion au cours des réunions administrateurs délégués/directeurs (subsidiarité, accompagnement, violence, neuro sciences …).
  • des commissions transversales constituées d’un vice-président, d’administrateurs délégués et de directeurs ainsi que d’une ou plusieurs personnes du secrétariat général selon les thèmes abordés.

La diffusion tous les mois des Brèves de l’Orsac préparées par le bureau et le secrétariat général.

La diffusion, trois ou quatre fois par an, de Orsac liaison, la lettre de liaison de l’association, qui est distribué à chaque professionnel.